Outils pour utilisateurs

Outils du site


publicsas:posts:dette-guerre-paix

Dette - Guerre & Paix : Analyses & Hypothèses

emprunt RusseLe Triptyque “Dette, Guerre & Paix” est intimement lié.
Selon les civilisations et leurs époques, un défaut de respect d'une dette peut entraîner, ou non, des conflits majeurs, une guerre inter pays ou une guerre civile avec perte de souveraineté préalable. Les expériences passées (Emprunts Russes, Panama, dette de fl'Allemagne1) post 14-18, piège Chinois de la dette du Sri-lanka, dettes “Mafieuses”, pays d'Amérique Latine,…) ont montré un éventail de conséquences peu graves et très graves.

Beaucoup de sottises ont été dites et écrites y compris par des gens très vénérables.

Cette analyseLivraison allemande de machines agricoles au titre des réparations (1920). observe l'évolution des mœurs et des Us & Coutumes sur le sujet, et aidera à anticiper les conséquences fâcheuses et les impacts qui pourraient être bénéfiques.


L'analyse s'appuie sur : Théoriciens - Ouvrages - Émissions TV Grand Public et surtout constats de TERRAIN.

  • “Survole” de livres de théoriciens contemporains2) , d'élites intellectuelles, d'essayistes, de “professeurs … émérites” (PikettyThomas, Blanchard Olivier, Stiglitz Joseph, Attali Jacques, …)
  • “La Monnaie” Histoire d'une Imposture (Philippe Simonnot & Charles Le Lien)
  • Visionnage rapide d'émissions grands public TV et de vidéos Youtube3)
  • Constat de terrain avec cas réels, concrets, pratiques, vécus.

Une "Dette", c'est d'abord un "prêteur".

Une dette, c'est avant tout un prêteur qui a de l'argent en surplus, dont il n'a pas besoin, qu'il va prêter à un emprunteur qui en a envie ou “besoin”.
En général, dans notre siècle, le prêteur ne prête pas avec son argent, mais presque toujours avec de l'argent collecté. Un “non remboursement” pour lui, ne le touche pratiquement pas.
D'où provient cet argent collecté ? : Pareil, il provient de gens qui ont de l'argent en surplus et dont ils n'ont pas besoin en tout cas au moment où ils le confient aux “Prêteurs à Gages”.

Qu'il existe des “Prêteurs à Gages” (Banquiers, Gestionnaires de Fonds, Assureurs, Mutuels, États, …) rien de plus naturel4) , c'est un métier, c'est une activité, mais, quelle est la motivation des gens qui confient leur argent aux prêteurs pour qu'ils le répercutent aux emprunteurs ?

C'est le surplus de richesse des “gens” qui génère la potentialité de Dette.

Une "Dette", ça peut aussi être un "Vainqueur" (dette mafieuse, dette de guerre)

Ce sont les dettes dites de “Réparations”. Le vaincu doit payer.

Piketty Thomas a reproché à l'Allemagne de ne pas avoir payé ses dettes de guerre (en 1953 et en 1990).
Par ailleurs des dettes de “Réparations” trop étouffantes peuvent relancer des conflits, des guerres (39-45).5)

Quand L' Etat, un des maillons de la chaîne des prêteurs intervient à mauvais escient :

La Crise des "Subprime" est le résultat de l' Interventionnisme étatique des U.S.A :


“En fait, on le sait bien, les subprimes sont le produit d’une loi, le Community Reinvestment Act, qui oblige les banques états-uniennes à réserver un certain nombre de lignes de crédit à des classes défavorisées. Deuxième manifestation de l’Etat : les effets dévastateurs des subprimes ont été amplifiés par les agences Freddie Mac et Fannie Mae chargées de recycler les subprimes. Qui sont ces « sœurs maudites », devenues mondialement célèbres à la faveur de la crise ? Des institutions paraétatiques qui disposaient de la signature de l’Etat… Elles n’avaient donc rien à voir avec les vices du marché. Troisième manifestation : la Banque centrale des Etats-Unis a sauvé Freddie Mac et Fannie Mae d’une faillite inévitable. Là encore, l’économie de marché n’a aucune responsabilité dans ce sauvetage, qui n’a été que le premier d’une série calamiteuse où la vieille planche à billets a recommencé à fonctionner à plein régime sur un mode électronique.”

Extrait du Livre “La Monnaie”Simonnot, Philippe. La monnaie (French Edition) . EDI8. Édition du Kindle.

Dette et Investissement sont (~~) indissociable. Peut on investir sans dette ?

Tout investissement repose le plus fréquemment sur une dette, en revanche, toute dette n'est pas sujette à un investissement.
OUI, il est toutefois possible d'investir sans dette. Il y a des cas de figure d'entreprises qui se sont construites, qui ont grandit, qui se sont fabriqué un patrimoine, un actif, et qui ont “aboutit” (transmission ultime) sans avoir eu nécessité de faire appel au moindre endettement, au moindre Franc et au moindre Euro de l'extérieur, et ce tout au long de leur vie.

News - Mœurs - Us & Coutumes

2)
Les Karl Marx, Schumpeter, Smith, Hayek, Ricardo, … sont d'une autre époque. Les conditions et leurs processus de pensée en conséquence, n'ont rien à voir avec les conditions actuelles ni en termes sociologiques, ni en terme anthropologiques. Leurs processus de pensée est en grande partie totalement obsolète.
3)
Entre autre : C dans l'air Emission du mercredi 11 Décembre 2019 Dans le Piège de la Dette sur la 5
4)
De plus, ils travaillent un peu entre eux en autarcie avec la cascade d'intermédiaires bien connue.

Cette page n'existe pas encore

Vous avez suivi un lien vers une page qui n'existe pas encore. Si vos permissions sont suffisantes, vous pouvez la créer en cliquant sur « Créer cette page ».

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

publicsas/posts/dette-guerre-paix.txt · Dernière modification: 2020/02/04 18:00 par jeannot