Outils pour utilisateurs

Outils du site


publicsas:posts:dette-mondiale-2019

La Dette Mondiale ? C'est Quoi ? C'est Combien ? Qui doit Quoi à Qui ?

> 250.000Mds$ - 32.500$/habitants (7,7Mds) 320% du PIB mondial

Les crédits immobilier (subprime) ont été assagis.

Depuis 2008 la Dette s'amplifie, les pays émergeant s'y mettent “plein pot”, Le Japon est record du Monde de l'endettement, l'Italie juste après, la France aussi.

L' Argentine a fait faillite 8 fois, la Grèce à fait faillite il y a quelques années.

Miser sur la croissance pour avoir les recettes pour honorer les échéances est un leurre, la pente vers un pyramide de Ponzi.

Les créanciers continuent et les investisseurs prêtent leur argent avec une facilité déconcertante.

La justification de continuer de faire de la dette pour servir des investissements permet de justifier la gabegie budgétaire, et en tout état de cause, on peut remettre en question la course à l'investissement.

Financiers et Politiques ont intérêt aux taux bas qui favorisent la croissance de la valeur des actifs pour les uns, et permet la gabegie pour les autres à travers l'endettement.

La Chine a explosé sa dette (320% PIB) généré principalement par ses entreprises.

Les pays émargeant s'y mettent plein pot. (Ethiopie x10, Ghana x5, Zambie x6).

L'institut Montaigne (soi-disant libéral) prône que les crises financières viennent en général de la dette privée.

Le FMI (Christine Lagarde) affirme que la dette des ménages américains a baissé en 12 ans de 25 points (Le Figaro 9/12/2019 - 18H42) en contradiction avec les données de la FED (La dette des ménages américains atteint des niveaux record, supérieurs à 2008 : https://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/la-dette-des-menages-americains-atteint-des-niveaux-record-superieurs-a-2008-832995.html , https://www.businessbourse.com/2019/02/14/la-dette-des-menages-americains-vient-datteindre-un-nouveau-sommet-historique-a-pres-de-13550-milliards-de-dollars/, https://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/09/15/20002-20180915ARTFIG00010-dix-ans-apres-lehman-brothers-la-dette-des-menages-americains-explose.php).

On dit que ce sont les entreprises qui s'endettent le plus. D'autres disent que le ratio dette.valorisation est minime. La dette des entreprises pèserait 91% du PIB mondial, en regard de la dette des états pour 87%. En France la dette des entreprises représente 143% du PIB (91% mondial) “tiré par les multinationales qui s'en donnent à cœur joie.

La durée de vie d'un état est presque illimité, plus qu'une personne morale et bien sûr qu'une personne physique. Donc la dette d'un état peut durée très longtemps. ( dans un débat Attali-Mélenchon, ils étaient tous les deux tombé d'accord sur le fait que la dette française ne sera jamais remboursée).

News - Mœurs - Us & Coutumes

Cette page n'existe pas encore

Vous avez suivi un lien vers une page qui n'existe pas encore. Si vos permissions sont suffisantes, vous pouvez la créer en cliquant sur « Créer cette page ».

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

publicsas/posts/dette-mondiale-2019.txt · Dernière modification: 2019/12/24 12:16 par jeannot