Outils pour utilisateurs

Outils du site


publicsas:posts:opera_paris_retraites

Opéra de Paris - Conditions de Travail - Retraites

upload.wikimedia.org_wikipedia_commons_d_dc_paris_opera_full_frontal_architecture_may_2009.jpgL'inspection du travail et les instances d'hygiène et de sécurité, seront logiquement amenés à se pencher sérieusement sur les conditions de travail qui sont, pour certains et certaines, très interloquantes et qui provoquent des départs à la retraite prématurés par rapport au reste de la population : 42 ans !
Depuis plus de 40 ans, des évolutions normales et bénéfiques, tant dans les règles que dans les mentalités, ont permis d'améliorer la longueur de vie et d'activité de nombre de profession (sacs de 50kg interdits, durée du travail intensif, gestes bannis, …), et il n'y aurait aucune logique à ce que certains métiers en soient épargnés, même sous un prétexte “culturel”.

“On a des limites physiques” : Alexandre, danseur, va prendre sa retraite à 42 ans et ne se voit pas au régime général
“Le matin, quand je me lève, pour pouvoir dérouiller tout mon corps et marcher normalement, il me faut au moins une demi-heure” : son corps, Alexandre Carniato le fait travailler depuis l'âge de six ans. Il est danseur, quadrille à l'Opéra de Paris. À 41 ans, aujourd'hui il l'avoue, “une personne de 80 ans marche plus vite que moi”.

Sources : https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/art-culture-edition/on-a-des-limites-physiques-alexandre-danseur-va-prendre-sa-retraite-a-42-ans-et-ne-se-voit-pas-au-regime-general_3720143.html
https://www.lesechos.fr/economie-france/social/retraite-les-regimes-speciaux-en-quatre-graphiques-1153152
http://www.journaldunet.com/economie/les-dix/regimes-speciaux-de-retraite/1-opera-de-paris.shtml
Nombre de cotisants : 1.774 Nombre de retraités : 1.608
https://www.retraite.com/retraite-par-metier/retraite-fonctionnaire-publique/danseur-opera-national-paris.html

Le régime des retraites de l'Opéra de Paris, est tellement déficitaire, que le bon sens imposerait, si toutefois une volonté farouche des parties (Instances d'hygiène et de sécurité, Employés, Caisses de retraite) soit réunie, d'augmenter les prix des places aux clients (le public, les spectateurs) friands de ce type de spectacle, afin de constituer une réserve afin d'obtenir un équilibre sain.

2019-12-07

News - Mœurs - Us & Coutumes

Commentaires

Cette page n'existe pas encore

Vous avez suivi un lien vers une page qui n'existe pas encore. Si vos permissions sont suffisantes, vous pouvez la créer en cliquant sur « Créer cette page ».

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

publicsas/posts/opera_paris_retraites.txt · Dernière modification: 2019/12/30 15:39 par jeannot